Ma routine soin visage │ Au Naturel

mercredi 18 mars 2015





Hello les filles,

Aujourd'hui on va parler routine soin , j'ai cette routine depuis plusieurs mois et elle me convient très bien donc il était temps pour moi de vous en parler.

Pour vous mettre dans le contexte il y a quelques temps à cause d'un problème hormonal j'ai eu une énorme poussée d'acné, j'ai suivi pas mal de traitement mais rien n'a réellement marché sur le long terme et ma peau était devenue catastrophique, cicatrices profondes et marques rouges et toujours des boutons.
Quand on n'a jamais eu d'acné à l'adolescence et en avoir à 26 ans c'est très dur surtout une acné aussi sévère.
J'ai donc décidé de passer à une routine avec que des produits naturels et bio si possible à force de voir les résultats plus que positifs sur d'autres personnes mais aussi pour éviter de mettre trop de produits chimiques sur mon visage.
Je n'utilise quasiment que des produits naturels hormis les sérums.



LE MATIN 


Je commence toujours par me nettoyer légèrement le visage avec mon savon d'Alep, très efficace sur les peaux à problèmes et les peaux mixtes à grasses, il n'est pas du tout asséchant et laisse la peau toute douce, il en existe plusieurs avec un % plus ou moins élevé en huile de laurier, celui à 40% que j'utilisais jusqu'à aujourd'hui est fait pour les peaux mixtes à grasses à imperfections et les autres pour les peaux plus normales ou sensibles.
Pour enlever le savon j'utilise une éponge Konjac très délicatement pour ne pas agresser ma peau dès le réveil, si au début je ne voyais pas son intérêt elle m'a beaucoup aidé à bien nettoyer ma peau sans l'agresser et je ne pourrais plus m'en passer. Elle n'a pas eu d'effets sur mes points noirs ni sur ma brillance par contre.



Une fois mon visage nettoyé et séché je met de l'eau florale de Lavande, clairement je n'aime pas du tout l'odeur mais ça me rafraîchit et élimine les traces de calcaire qui peuvent encore être présentes sur mon visage. J'attend quelques secondes puis je me tamponne avec un morceau d'essuie-tout ( plus hygiénique qu'une serviette éponge ).
La lavande est réputée pour aider à cicatriser la peau et l'apaiser, ma peau me démange beaucoup moins et mes rougeurs commencent à disparaitre.



Je passe au sérum en ce moment j'utilise celui de chez Caudalie pour les tâches , j'ai vu un changement au début sur les traces les plus récentes mais j'en suis presque à la fin du flacon et j'ai l'impression qu'il ne fait plus grand chose au niveau des cicatrices mais mon grain de peau à énormément changé, ma peau est plus lisse, plus douce.
J'ai aussi le sérum advanced night repair d'Estée Lauder que j'ai arrêté d'utiliser quelques temps pour celui de Caudalie, sa fonction 1ère n'est pas pour les cicatrices d'acné mais il ferait des merveilles sur les taches grâce à son action réparatrice donc à voir sur du vrai long terme.



Et je termine avec du gel d'Aloe Vera, alors ce n'est pas hydratant mais ça aide à maintenir l'hydratation, en plus il m'aide à ne pas briller la journée, je ne m'en passe plus depuis des mois et des mois.
Il a un effet tenseur sur la peau, certaines trouve ça gênant mais moi non.
Pour toutes les filles qui ont opté pour une routine soins naturels vous avez surement du gel d'aloe vera chez vous en tout cas moi je ne m'en passe pas.
Il apaise la peau aussi et aide à accélérer la régénération des cellules de la peau donc à cictariser plus vite.
Vous pouvez utiliser une huile végétale en combo avec le gel ce que je faisais avant le matin ça permet à l'huile de mieux pénétrer.


LE SOIR




Pour le démaquillage en ce moment j'utilise de l'huile végétale de noisette, pour moi l'huile pour me démaquiller est devenu indispensable et je ne passerais pas à autre chose, c'est très agréable et surtout très efficace. j'en applique quelques gouttes dans le creux de ma main puis je fais des mouvement circulaires sur tout mon visage et mes yeux et en quelques minutes tout mon maquillage est "décroché" de ma peau je n'ai plus qu'a rincer soit avec des cotons lavables soit avec un gant.
Il reste un très léger film sur la peau et par habitude je nettoie toujours ma peau après mais je pourrais m'en passer.
L'huile de noisette est excellente pas que pour se démaquiller mais aussi en tant que soin pour réguler le sébum de votre peau grâce à elle je n'ai plus du tout la peau grasse comme avant.
Vous pouvez utiliser beaucoup d'huile pour vous démaquiller comme celle d'Abricot ou de Jojoba, tout dépend votre type de peau et ce que vous recherchez.


Comme le matin j'utilise mon savon d'Alep avec cette fois-ci une brosse Tosowoong pour éliminer les éventuelles dernières traces de maquillage et je rince à l'eau clair tiède ou froide tout dépend de mon humeur.
Cette brosse je vous en ai déjà parlé ici et je l'apprécie toujours autant, elle nettoie parfaitement le visage en désincrustant les pores, depuis que je l'utilise ma peau se porte beaucoup mieux.

*(Pour les yeux j'utilise mon démaquillant biphasé cil demasq qui est le meilleur que j'ai testé).

Une fois bien démaquillée et nettoyée je ressors une eau florale cette fois-ci de géranium qui est très bien pour les peaux mixtes à problèmes que je laisse poser quelques minutes puis je tamponne encore avec un bout d'essuie-tout.
Je pensais qu'une simple eau ne pouvait pas faire grand chose mais si je ne les utilise pas je vois de suite le changement, ma peau est moins belle et redevient capricieuse. C'est devenu un indispensable dans ma routine.

Ensuite, je ressors le même sérum que le matin, quelques gouttes sur tout mon visage, cou et décolleté, je le laisse poser quelques minutes avant de mettre mes autres soins par dessus.



Je termine avec du gel d'Aloe vera, j'en applique sur mon visage que je ne laisse pas sécher totalement et j'applique quelques gouttes d'huile végétale de nigelle.
Elle est très réputée pour être efficace sur les peaux acnéiques et j'ai vu une grande différence depuis que je l'utilise, j'ai toujours quelques petits boutons dû à mon problème hormonal mais plus de poussées comme il y a quelques mois et surtout les boutons partent très vite.


LES + 


J'utilise aussi des huiles essentielles localement pour mes boutons et ma préférée est l'huile essentielle de Manuka, elle vous dégomme le bouton sans assécher votre peau autour, dès que je sens un bouton arrivé j'en applique avec un coton tige, une ou plusieurs fois dans la journée si je peu et en deux jours votre bouton n'est plus du tout gonflé et en quelques jours vous n'avez plus rien.
J'avais avant elle celle au Tea Tree et celle-ci est beaucoup beaucoup plus efficace et ne sens pas aussi fort ce qui peut être bien si vous ne supportez pas les odeurs trop prononcées.

J'utilise aussi de l'huile essentielle de Lavande ( je n'aime toujours pas l'odeur ) mélangée avec du gel d'aloe vera pour la cicatrisation, ça a un effet très frais sur le visage et très agréable, je ne l'utilise pas depuis assez de temps pour savoir si oui ou non elle a un réel bénéfice sur mes cicatrices mais je vous en dirais des nouvelles.

** Attention avec les huiles essentielles qui peuvent être très allergènes, testé une goutte dans le creux de votre bras avant de vous en appliquer sur le visage.




Il y a aussi les masques avec le fameux miel cannelle, je vous en ai déjà parlé il y a quelques temps maintenant et je suis toujours adepte de ce masque. Pour le miel dernièrement j'utilisais le miel de Manuka 18+ mais il s'est terminé il y a quelques jours je suis triste, il était très efficace sur mes traces rouges et pour aider à cicatriser mais un bon miel naturel et bio fera l'affaire.
Si vous avez la peau très sensibles je ne vous recommande pas la cannelle car ça peut vous irriter la peau mais dans le cas contraire ça fera des merveilles. A faire 2 fois par semaine.


Et enfin le rhassoul que j'ai connu il n'y a pas très longtemps, j'en mélange un peu avec de l'eau tiède à l'aide d'une cuillère en bois ( pas de métaux sinon il ne servira à rien car il va perdre ses bénéfices ) et j'en applique sur tout mon visage.
Comme l'argile verte je ne le laisse jamais sécher pour ne pas trop assécher ma peau donc je me sers d'un vaporisateur pour m'asperger de temps en temps. Je le laisse poser 30 minutes environ.
Il rend la peau douce et purifiée, attention pour les peaux sensibles par contre il risque d'être trop fort.
Je l'utilise moins qu'avant ( 1 fois par semaine ), je le fais quand j'en ressens le besoin.

Je n'utilise plus de gommages depuis des mois car j'ai eu la peau très fragilisée et je n'en ressens pour l'instant plus le besoin et ma peau ne se porte pas plus mal.

**

Avec cette routine mon grain de peau a totalement changé, j'ai beaucoup moins d'irrégularités et ma peau est plus souple, douce. Je n'ai plus la peau grasse mais normale à mixte surement dû en grande partie à l'huile de noisette mais aussi aux autres soins plus doux pour ma peau.

Je n'ai pour l'instant plus trop de boutons comparé à ma poussée il y a quelques mois mais je garde beaucoup de traces rouges et cicatrices qui ont envahis mon visage mais elles s'estompent au fil des jours. Je sais que tout ne se fait pas en un jour et qu'il faudra du temps, aucun produit n'est miraculeux sachez-le et il vous faudra beaucoup de patience mais je sais que cette routine pour l'instant me convient et marche sur moi.

Ecoutez les besoins de votre peau, ne changez pas de routine toutes les deux semaines parce que soit disant elle ne marche pas, votre peau a un cycle aussi qu'il faut respecter donc continuez votre routine au moins 2/3 mois pour voir les effets et si à partir de là elle ne vous convient pas changez.
Ne prenez pas de produits trop agressifs ou décapant ça ne fera qu'empirer les choses.
Je l'ai fais moi-même et ça ne m'a pas du tout aidé au contraire maintenant je sais que moins j'en fais plus ma peau me remercie.

Je ne vous pousse pas à utiliser des soins naturels mais sachez que les huiles végétales, essentielles ou autres soins naturels coutent souvent beaucoup moins cher que des produits qui se trouvent en parapharmacie et sont souvent beaucoup plus efficaces.

**

Je trouve tous les conseils et détails des produits et leur bénéfices sur le blog d'aroma-zone mais aussi sur leur site où chaque produit est détaillé et vous pouvez trouver des produits par recherche de mots clefs quand on ne sait pas ce qu'il nous faut ça aide beaucoup, sinon je me rend directement dans ma boutique bio.
Je lis très souvent aussi le blog de Peau-Neuve qui est rempli de bons conseils et de recettes naturelles si vous ne l'a connaissez allez jeter un oeil. 
Et ma copine Sonia aussi du blog MamzelleBoom qui propose toujours des revues de très bonne qualité sur les produits soins naturels avec des photos à l'appui et qui me pousse très souvent à l'achat !  

Et toi quelle est ta routine soin ? Tu utilises aussi des produits naturels/bio ? 

Bisous les filles et n'oubliez pas de sourire, vous êtes belles.

10 commentaires

  1. J'aime beaucoup cette routine aroma-zone, c'est plutôt cool. Y a des produits qui l'intéressent pas mal. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les produits qu'ils proposent et les prix sont très intéressants ;) Si j'habitais sur Paris je passerais beaucoup de temps dans leur boutique haha !! des bisous

      Supprimer
  2. Ta routine est top et très complète :) J'essayerai le savon d'Alep quand j'aurais fini celui de chez Clinique ;) Idem pour l'éponge Konjac depuis le temps que j'en entends du bien il faut vraiment que je la teste !! Moi aussi j'utilises une eau florale bio menthe poivré elle est top mais l'odeur de lavande je n'aime pas trop ^^ même si elle est efficace :) Le sérum advanced night repair d'Estée Lauder est géniale je l'ai en petit format aussi mais dommage qu'il coûte aussi cher :( Gros Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le savon d'Alep est génial et il en existe pour tous les types de peaux ;) L'éponge konjac est bien pour nettoyer mais le reste comme enlever les boutons ou points noirs ou réguler le sébum c'est pas vrai mdr en tout cas sur moi ça n'a rien fait de cela mais c'est très agréable à utiliser et ça nettoie bien la peau en douceur ;)
      Oui il est tellement cher !!!! Ma mère m'avait pris plein de magasines où il était en miniature donc j'en ai pour très longtemps et pour pas cher ;)
      Gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  3. J'ai vraiment apprécié lire ton article,
    Il est détaillé et complé et plusieurs des produits cités m'intéressent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma belle ;) Tu me diras si tu craques un jour ! des bisous

      Supprimer
  4. Je valide cet article
    J'adore TOUS les produits cités ;)
    La révolution dans une routine beauté
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) Les produits naturels sont vraiment mieux comparé aux autres produits que j'ai testé qui sont chimiques je suis contente d'avoir passé le cap ;) des bisous

      Supprimer
  5. Pour le sérum Caudalie, on voit vraiment des résultats au bout de 2 mois sur les anciennes cicatrices d'acné si tu veux voir mes photos avant-après après 3 mois d'utilisation du sérum Caudalie pour te faire une idée, le résultat est bluffant : http://gameofbeautymode.blogspot.fr/2015/03/serum-eclat-anti-taches-caudalie-une.html

    On m'a dit que pour atténuer les cicatrices d'acné il fallait beaucoup de patience et des années.
    J'aime beaucoup ta routine soin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il y a chez moi c'est que je n'ai pas de vieilles cicatrices mdr je n'ai jamais eu d'acné donc j'ai eu une poussée d'un coup en quelques mois je dirais que les traces les plus anciennes de quelques mois sont parties mais elles étaient très légères et les plus marquées sont toujours là :/
      Je l'ai bientôt terminé je verrais bien à la fin mais j'ai racheté des produits naturels pour les cicatrices que je ne connais pas du tout on verra bien !
      et oui le meilleur remède reste le temps ...
      des bisous Olivia ;)

      Supprimer

Latest Instagrams

© beautycurls. Design by FCD.